AccueilReportagesAutoworld rend hommage à la Ford Mustang

Autoworld rend hommage à la Ford Mustang

Mustang à Autoworld (36)Autoworld a inauguré, ce samedi 25 octobre, une très belle exposition consacrée aux 50 ans de la Ford Mustang. 60 voitures, parmi les plus représentatives, évoquent l’évolution de ce modèle  magique qui, depuis sa présentation le 17 avril 1964 à New-York, n’en finit pas de faire rêver les jeunes de tous âges.

Le modèle 2015, 7e du nom, a été officiellement dévoilé en Belgique par l’importateur à cette occasion. Nous constatons avec plaisir, qu’après plusieurs décennies d’égarement, ce nouveau modèle revient un peu, tant par ses formes que par ses intentions, au style « pony cars » qui avait fait le succès des premiers Mustang.

Mustang à Autoworld (11)Les modèles sont regroupés par thème, dans un décors très simple. En matière de « triple », un cabriolet ’66 est accompagné d’une fastback de même génération. On entend par triple un véhicule d’une seule couleur. La triple black exposée étant donc un cabriolet noir à capote noire et garniture intérieure noire.

Pas moins de huit Shelby retracent la collaboration de la marque avec le pilote Mustang à Autoworld (19)texan. Elles sont proposées ici en versions coupé et cabriolet, 350 et 500GT. Une rare 350 Hertz est également de la partie. Le constructeur de Détroit avait créé cette série limitée à bandes dorées, exclusivement réservée à la célèbre agence de location de voitures aux USA.

Parmi les modèles les plus puissant trônent une superbe brochette de Mach 1 et de Boss, allant de la Boss 302 de 1970 jusqu’aux  302 et 429 de 2013, venues témoigner de la volonté de Ford de s’illustrer en compétition.  Et de compétition il en est aussi largement question avec des voitures plus récentes ayant participé à différents championnats de GT.

Mustang à Autoworld (47)La Mustang a bien évidemment fait les yeux doux au 7e Art. Un espace est donc réservé aux vedettes :  On y trouve la Mustang conduite par Steve Mc Queen dans Bullitt, lors d’une incroyable poursuite dans les rues de San Francisco. « Eléonor » de « Gone in 60 seconds » est également présente, tout comme le sage cabriolet blanc à sellerie rouge vue dans « Goldfinger ». Nous regrettons un peu que le cinéma francophone n’ait pas été représenté, alors que le coupé ’66 d’ « Un homme et une femme » est exposé dans une autre partie du musée. En ce qui concerne les voitures ayant tourné dans des films, il faut préciser qu’il s’agit ici de fidèles copies mais PAS des voitures de scène. La production achète généralement plusieurs voitures identiques qui sont très malmenées  et rarement préservées !

Mustang à Autoworld (25)Un peu à part, une Fasback 1967 évoque un état « sortie de grange ». Juste un peu salie, elle reflète assez mal le triste état dans lequel on trouve certaines voitures. Je pense qu’une voiture vraiment à restaurer, avec de la rouille, des éléments manquants, des pneus déchirés et des vitres cassées aurait beaucoup mieux mis en évidence le magnifique travail de restauration effectué sur les voitures exposées.

Jacques Bougnet

 Photos: Michèle Douffet

 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires