AccueilReportagesFagnes Hivernales 2013: La neige était au rendez-vous

Fagnes Hivernales 2013: La neige était au rendez-vous

Fagnes Hivernales 2013 (51)La 53e édition des Fagnes Hivernales s’est déroulée les 2 et 3 février sur le magnifique parcours Verviers – Houffalize –Verviers. La sortie, organisée par le Royal Vétéran Car Club,  s’adressait aux voitures ouvertes d’avant 1930. Une sorte de défi face à l’hiver.

Une magnifique impression que de voir ces véhicules bravant les intempéries dans des décors intemporels, à tel point que les voitures modernes semblaient bien hétéroclites. Rien que pour le plaisir, voici une photo telle qu’elle aurait pu être présentée il y a une bonne centaine d’années.

Une trentaine de voitures  s’étaient donc réunies le samedi matin à Verviers, pour recevoir les instructions de Thierry Leruth, Commissaire général du week-end. Une rencontre dans le froid où se côtoyaient ceux qui n’arrivaient pas à démarrer et ceux qui n’osaient plus arrêter leur moteur. Chacun se reconnaîtra.

Fagnes Hivernales 2013 (48)Nous avions parmi les vétérans une Lorraine-Dietrich, une Minerva, une Fiat, une Peugeot, une DFP,  une Ford T, etc… Parmi les Vintage « A », on comptait une autre « T », une Citroën, une Renault et la très belle Sunbeam 1925 déjà photographiée lors de la montée du Maquisard. La majorité des voitures se situaient entre 1926 et 1930, période de prédilection des américaines (Ford A, De Soto, Packard) et des sportives telles que les Bugatti et les Fiat. C’était un réel plaisir de voir ces voitures équipées pour le voyage, aux mains de passionnés qui se moquent d’un peu de neige et de beaucoup de sel.

Sur la Fagnes Hivernales 2013 (42)route, la pluie s’est vite changée en neige fondue, puis en neige tout court à l’approche des sommets (de la Belgique), ce qui nous donne de très belles images. Les équipages totalement congelés seront réanimés à l’étape par une soupe chasseur brûlante puis repartiront de plus belle. Ils étaient contents le soir, prêts à recommencer le lendemain… et les années suivantes.

Un grand merci à Thierry Leruth pour la chaleur – bien nécessaire – de son accueil.

JB

Vidéo: Michèle Douffet, photos: Jacques Bougnet

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires